• 23 novembre 2017
Le Mot du Président
Pr Stanislas OUARO

L’Université Ouaga II, créée dans un contexte de crise universitaire, par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007, s’est fixée pour objectif de contribuer significativement à la résolution des problèmes de formation et de recherche au Burkina Faso. Elle entend de la sorte jouer le rôle de (...)
UO2 en images
Revues Scientifiques
Compteur de visite
Aujourd'hui : 185
Hier : 488
Total : 304545
INSTALLATION DU DIRECTEUR ET DU DIRECTEUR ADJOINT DES CLASSES PREPARATOIRES D’ENTREE DANS LES GRANDES ECOLES (CPGE).

Le Président de l’Université Ouaga II, le Professeur Stanislas OUARO a procédé à l’installation du Directeur (Docteur SOMA Safimba, Maitre-assistant en Mathématique et applications) et du Directeur adjoint (Docteur OUEDRAOGO Wend Yam Serge Boris, Maître-assistant en Sciences et Techniques de l’Ingénieur, option traitement du Signal) des Classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles (CPGE) suite à leur nomination par arrêté n°2017-438/MESRSI/SG/UO2 du 25 septembre 2017. La cérémonie de ladite installation a eu lieu le mardi 03 octobre 2017 à partir de 9 heures dans les locaux des CPGE, sis à Ouaga 2000, à droite du deuxième feu tricolore après l’échangeur en allant au monument des martyrs, non loin du centre islamique. On notait à cette cérémonie, les présences des vice-présidents, du Secrétaire général, des directeurs des services centraux, des directeurs d’UFR, d’Instituts et de l’Ecole doctorale, des enseignants-chercheurs, du personnel ATOS et bien d’autres.

Le Président de l’Université Ouaga II, après avoir installé les nouveaux directeurs, les a exhortés à se mettre immédiatement à la tâche afin de réussir la mission à eux confiée dans le cadre des programmes des CPGE, car dit-il, les CPGE sont un programme national voulu par les plus hautes autorités du pays et dont la mise en œuvre est accordée à l’Université Ouaga II. Quant aux deux directeurs, ils disent mesurer chacun en ce qui le concerne l’ampleur de la responsabilité et promettent de relever le défi.
En rappel, les CPGE ont été créées suite à l’adoption d’un rapport en conseil des ministres en début du mois d’Août dernier. A la suite, un atelier de validation des curricula, du régime d’études, du règlement intérieur et des programmes des CPGE a eu lieu les 06 et 07 octobre 2017 et une rencontre avec les étudiants sélectionnés est prévue pour le 17 du même mois à partir de 15 heures dans les locaux des CPGE.
Il est à noter que les deux directeurs sont issus de Classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles et ils mettront à profit cette expérience pour piloter les activités de cette nouvelle structure.
Au sein de la présidence de l’Université Ouaga II, tout est mis en œuvre pour un bon démarrage des activités des CPGE : location d’un site, mise à disposition d’agents, équipement en matériel de bureau, confection de badges pour règlementer l’accès au site, installation de wi-fi, octroi de bourses, d’ordinateurs portables et de clés de connexion à Internet pour les étudiants, etc.

Par ailleurs, le Président a profité de cette cérémonie pour présenter les CPGE au public, à la presse et aux médias qui y ont été conviés pour la circonstance. Pour cette rentrée académique, quatre classes préparatoires seront ouvertes et 105 étudiants ont déjà été sélectionnés.
Après l’installation, une visite guidée des locaux des CPGE a été effectuée. Les locaux des CPGE se composent entre autres de 32 salles de cours, une vingtaine de bureaux, une bibliothèque, quelques salles de réunion, une villa d’hôtes, une cuisine et une salle de restauration.
Bon vent aux tous nouveaux directeurs des CGPE !

Hamado TOUGRI

Chargé de presse et de communication