• 23 novembre 2017
Le Mot du Président
Pr Stanislas OUARO

L’Université Ouaga II, créée dans un contexte de crise universitaire, par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007, s’est fixée pour objectif de contribuer significativement à la résolution des problèmes de formation et de recherche au Burkina Faso. Elle entend de la sorte jouer le rôle de (...)
UO2 en images
Revues Scientifiques
Compteur de visite
Aujourd'hui : 185
Hier : 488
Total : 304545
CEREMONIE DE REMISE D’OUVRAGES POUR L’EQUIPEMENT DE LA BIBLIOTHEQUE DE L’UFR/SJP DE L’UNIVERSITE OUAGA II.

Tout est parti d’un cri de cœur lancé à travers les réseaux sociaux par un enseignant-chercheur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP) sur la situation critique de la bibliothèque de ladite UFR. En effet, c’est suite à un poste du Professeur Pierre MEYER, qu’un groupe d’anciens étudiants de la faculté de droit s’est saisi de la question. Ils se sont alors organisés sous la houlette de ce qu’ils ont dénommé « Initiative pour l’Equipement de la Bibliothèque de l’UFR/SJP » en vue d’acquérir des ouvrages au profit de la bibliothèque du département de droit de l’Université Ouaga II.
Une première étape a d’abord consisté au lancement d’un appel à contributions par l’achat de coupons adressé aux anciens étudiants de la faculté de droit qui occupent de nos jours des postes de responsabilité dans l’administration publique ou privées du Burkina Faso, de la sous-région et d’ailleurs. Cette étape devait consister, aux dires des initiateurs, à doter de façon urgente la bibliothèque de l’UFR/SJP par l’acquisition d’ouvrages prioritaires et à son abonnement à des revues juridiques spécialisées.

C’est après avoir bouclé cette première phase que les responsables de l’Initiative ont décidé d’organiser une cérémonie officielle de remise de ce qu’ils ont pu acquérir comme ouvrages au profit de la bibliothèque de l’UFR. C’était le samedi 11 novembre 2017 dans la salle I de l’UFR/SJP à partir de 10 heures. La cérémonie était placée sous le patronage du Professeur Stanislas OUARO, Président de l’Université Ouaga II.
Dans son mot de bienvenue, le Docteur Dié Léon KASSABO, directeur adjoint de l’UFR/SJP a traduit toute la joie et la reconnaissance de la communauté de son UFR de voir l’aboutissement de cette initiative d’anciens étudiants de la faculté de droit. Cette initiative, dit-il, permettra à l’UFR d’envisager sereinement l’entrée dans le système LMD, un système inconcevable sans une documentation adéquate, c’est-à-dire, bien fournie et à jour.

Pour le Président du Bureau de l’Initiative, Monsieur Abdoulaye SEDOGO, après dix-huit (18) mois de lancement du projet, ce sont au total 226 ouvrages qui ont été acquis. Ces ouvrages se composent comme suit :
-205 ouvrages de droit public et de droit privé, importés de France et dont la liste a été proposée par les responsables de l’UFR/SJP ;
-21 ouvrages offerts par un groupe d’alumni, composés de 10 codes verts OHADA, de 03 codes bleus OHADA et de 08 ouvrages spécialisés OHADA d’édition récente.
La valeur totale de ces ouvrages s’élève à un montant de 7 547 153 FCFA TTC, soit 6 647 153 FCFA TTC au titre des ouvrages importés, 900 000 FCFA au titre des ouvrages OHADA reçus en don et 14 981 401 au titre de l’abonnement de l’UFR/SJP à six (06) revues spécialisées de droit. Le montant total investi à ce stade du projet s’élève à environ 21 628 554 Frans CFA.La stratégie de collecte de fonds a consisté en une mise en vente de coupons d’une valeur nominale de 30.000 FCFA chacun avec pour objectif principal la vente de 226 coupons au total. L’Initiative a pu vendre 300 coupons avec 107 souscripteurs constitués de personnes physiques et morales, résidant dans 9 pays différents et établis sur 03 continents, ce qui donne la somme de 9 000 000 de FCFA.

Une belle initiative que le Président de l’Université Ouaga II a salué à sa juste valeur. Il a félicité les initiateurs du projet et les a encouragés à poursuivre leur œuvre. Il a ensuite exhorté les bénéficiaires de ces ouvrages à en faire bon usage.
Les initiateurs, quant à eux, promettent d’entamer la deuxième étape du projet qui va consister à l’abonnement de l’UFR/SJP à 22 revues juridiques spécialisées. Ils prévoient également à court terme, la mise en place d’un dispositif de sécurité de la bibliothèque par l’installation d’un portique électronique et l’affectation à chaque ouvrage d’une puce électronique ; et à moyen terme la mise en place à divers endroits du campus de bornes de connexion wifi haut débit pour faciliter l’accès à la documentation en ligne.
Une signature de conventions pour l’abonnement de l’UFR/SJP à des revues de droit avec quatre structures partenaires ont été signées. Il s’agit de SUNU Assurances IARD, de la Société Civile Professionnelle d’Avocats Kam et Somé, du Cabinet Africain d’Etude et de Recherches pour le Développement et du Cabinet d’avocats Me Seydou Roger Yamba.

Des certificats de reconnaissance ont été remis par la présidence de l’Université Ouaga II au Bureau de l’Initiative ainsi qu’au Docteur Ousséini ILLY. Ce dernier par son entremise a permis à l’UO2 d’acquérir des ouvrages de l’Université de Paris-Sorbonne au profit de la bibliothèque de l’UFR/SJP.

Hamado TOUGRI
Chargé de presse et de communication