• 18 décembre 2018
Le Mot du Président
Pr Adjima THIOMBIANO

L’Université Ouaga II, créée par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007 dans un contexte de crise universitaire, s’est fixée pour objectif, de contribuer significativement au développement socio-économique de la société burkinabè à travers une formation et une recherche de qualité. Elle (...)
UO2 en images
Revues Scientifiques
Compteur de visite
Aujourd'hui : 133
Hier : 380
Total : 459110
JOURNEES D’HOMMAGES AU PROFESSEUR FILIGA MICHEL SAWADOGO.

L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques et Politiques (UFR/SJP) de l’Université Ouaga II a organisé des journées d’hommages au Professeur Filiga Michel SAWADOGO, les 5 et 6 avril 2018. La première journée a été marquée par une conférence scientifique animée par d’éminents enseignants-chercheurs venus d’ailleurs parmi lesquels on peut citer les professeurs Paul Gérard POUGOUE (agrégé des facultés de droit, Professeur Titulaire à l’Université de Yaoundé II au Caméroun), Joseph DJOGBENOU (agrégé des facultés de droit, Professeur Titulaire de l’Université d’Abomey-Calavi du Benin, par ailleurs Ministre de la justice et de la législation), Dorothé SOSSA (Secrétaire Permanent de l’Organisation Africaine pour l’Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA), Charles MBA-OWONO (agrégé des facultés de droit, Professeur Titulaire à l’Université Omar BONGO de Libreville), etc.

La cérémonie d’hommages a eu lieu le vendredi 06 avril 2018 à partir de 9h dans la salle des actes bâtiment PSUT de l’Université Ouaga I Professeur Joseph KI-ZERBO. Placée sous le très haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, représenté par le Ministre d’Etat auprès de la Présidence, Monsieur Simon COMPAORE, elle a connu la participation d’autorités politiques, administratives et universitaires du Burkina et d’ailleurs.

Tour à tour les représentants d’enseignants, d’anciens étudiants, de compagnons, de collègues ont pris la parole pour rendre un vibrant hommage au Professeur Filiga Michel SAWADOGO, enseignant-chercheur de l’UFR/SJP, ancien doyen de faculté, ancien recteur d’université, ancien membre de la cour constitutionnelle, ancien Directeur Général des Impôts, ancien Ministre de l’enseignement supérieur et actuellement Commissaire à l’UEMOA. Au nombre des intervenants à cette cérémonie d’hommage on note :
-Le mot de bienvenue qui a été prononcé par le Professeur Adjima THIOMBIANO, Président de l’Université Ouaga II ;
-les hommages du délégué général élu des étudiants de l’UFR/SJP ;
-les hommages du représentant des anciens étudiants évoluant dans le secteur professionnel ;
-Les hommages du représentant des anciens étudiants et collègues enseignants (Professeur Dominique KABRE, Directeur de l’UFR/SJP) ;
-les hommages des compagnons des jurys du concours d’agrégation du CAMES (Professeur Paul Gérard POUGOUE) ;
-les hommages du Secrétaire Permanent de l’OHADA (Professeur Dorothé SOSSA) ;
-Les hommages du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, représenté par son Conseiller Technique ;
-Les hommages du Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Protection Civique, Garde des Sceaux du Burkina Faso (Monsieur Réné BAGORO) ;

Tous, dans leurs interventions, n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du Professeur Filiga Michel SAWADOGO que d’aucuns ont qualifié de baobab. Le Président de l’Université Ouaga II, dans son mot de bienvenue a rappelé toute l’humilité dont fait montre le Professeur Filiga Michel SAWADOGO qu’il a pu côtoyer quand celui-ci était Ministre de l’enseignement supérieur de notre pays. Il a ajouté en disant que le Professeur Filiga Michel SAWADOGO incarnait une force tranquille dans laquelle chacun des responsables du ministère tirait l’énergie et le courage nécessaires pour réussir forcément sa mission, car avec lui, l’échec n’était point au rendez-vous. Il émet le vœu que les journées d’hommages au Professeur Filiga Michel SAWADOGO, puissent donner envie et force aux innombrables graines qu’il a semées pour que les fruits qu’elles produiront, procurent à tous, de très nombreuses occasions de rassemblement similaires.

L’insigne honneur est revenu au Professeur Pierre MEYER de faire la présentation de la biographie du Professeur Filiga Michel SAWADOGO. De ses études primaires, secondaires et supérieures en passant par les différents grades gravis au sein du CAMES, le Professeur Filiga Michel SAWADOGO, a occupé de hautes fonctions dans l’administration publique burkinabè. Il reste et demeure un partisan sans conteste du droit OHADA.

Le mot de clôture a été prononcé par Maître Bénéwendé Stanislas SANKARA, ancien étudiant de la faculté de droit de l’Université de Ouagadougou, premier Vice-président de l’Assemblée Nationale de notre pays.

TOUGRI Hamado

Chargé de presse et de communication