• 14 novembre 2018
Le Mot du Président
Pr Adjima THIOMBIANO

L’Université Ouaga II, créée par décret n° 2007-834/PRES/PM/MESSRS/MEF du 12 décembre 2007 dans un contexte de crise universitaire, s’est fixée pour objectif, de contribuer significativement au développement socio-économique de la société burkinabè à travers une formation et une recherche de qualité. Elle (...)
UO2 en images
Revues Scientifiques
Compteur de visite
Aujourd'hui : 165
Hier : 509
Total : 445206
VISITE DU CHANTIER DE CONSTRUCTION DE L’UFR/ST DE L’UNIVERSITE OUAGA II PAR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION.


Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a procédé ce lundi 03 septembre 2018, à une visite du chantier de construction de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et techniques de l’Université Ouaga II sur son site. Une cérémonie précédant ladite visite a eu lieu le même jour à partir de 10 heures en présence du Conseiller Politique de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso, du Président de l’Université Ouaga II et sa délégation, des responsables de l’entreprise en charge de la construction de l’UFR/ST (CGC/TOGO), des hommes de médias et de la presse. Cette visite intervient dans le cadre de la célébration de la mise en œuvre du dernier plancher du bâtiment pédagogique de l’UFR/ST.


En rappel, le projet de construction de l’UFR/ST se fait en deux blocs : un premier bloc qui concerne la construction d’un bâtiment R+2 à usage administratif et d’un bâtiment à usage pédagogique ; le deuxième bloc concerne la construction d’une cité universitaire de 1008 lits. La visite a concerné le premier bloc, c’est à dire le chantier de construction du bâtiment R+2 et du bloc pédagogique. Le bâtiment R+2 devra servir de bureaux à l’administration de l’UFR/ST et celle de la présidence de l’Université Ouaga II.


Le taux d’exécution des travaux est de 20,51% à la date du 28 août 2018, selon Souleymane ZERBO du Cabinet SATA/AFRIQUE, Architecte Gérant chargé du plan et du suivi des travaux de construction et d’équipements de l’UFR/ST. Cette étape marque la fin des gros œuvres dans le processus de construction du premier bloc. Il a ensuite présenté le plan d’ensemble du bâtiment qui se compose d’un rez de chaussée et de deux niveaux avec des guichets, des bureaux, des salles de réunion, des locaux techniques, des toilettes, des ascenseurs et des escaliers. Le nombre total de places s’élève à 2398.


Le Ministre en charge de l’enseignement supérieur a, dans son intervention, félicité et d’encouragé tous les acteurs impliqués dans la construction. Il s’agit notamment de l’entreprise CGC/TOGO et de tout son personnel, de la maîtrise d’œuvre (SATA AFRIQUE), du contrôle technique (Cabinet VERITAS), du Président de l’Université Ouaga II et de toute son équipe et du responsable du Projet Cité Universitaire (PCU). Il fonde l’espoir que les efforts seront poursuivis de part et d’autre pour qu’au finish, le bâtiment soit livré à bonne date conformément aux termes du contrat. Le Ministre n’a pas manqué de remercier les journalistes et communicateurs qui sans cesse, accompagnent le ministère en charge de l’enseignement supérieur pour la visibilité des actions entreprises.


A la suite du Ministre, le Professeur Adjima THIOMBIANO, Président de l’Université Ouaga II s’est aussi réjoui de l’état d’avancement des travaux de construction de l’UFR/ST dans son ensemble. Il a traduit ses vifs et sincères remerciements aux partenaires, notamment la Banque Arabe de Développement Economique de l’Afrique (BADEA) et l’OFID pour avoir accepté de financer la construction de l’UFR/ST au profit de l’Université Ouaga II. Il espère que l’entreprise CGC/TOGO se démarquera des autres entreprises en faisant un travail de qualité et surtout en livrant les bâtiments dans des délais assez raisonnables afin de permettre à l’Université Ouaga II de commencer une vie sur son site. Répondant aux questions des journalistes, le Président a laissé entendre que sa vision consiste à faire du site de l’Université Ouaga II un campus du futur où les étudiants éprouveront du plaisir à apprendre. Il a ajouté qu’il travaillera à faire de l’Université Ouaga II un site attrayant avec des infrastructures de qualité pour les étudiants en quête de savoirs.


Pour mettre fin à la visite, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et les officiels ont coulé le béton du dernier plancher dans le cadre de la construction de l’UFR/ST de l’Université Ouaga II.


TOUGRI Hamado


Chargé de presse et de communication UO2